2017_08_17 Jardin des Panrées - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > août
VISITE

Jardin des Panrées : au rendez-vous des poésies

Perché sur les hauteurs de Cornimont, le jardin et objets des Panrées présentent aux visiteurs de superbes plantes et fleurs, des objets artistiques quelques fois insolites, toujours artistiques et des senteurs magnifiques.
Pendant qu’Yvon délaisse la France pour des raisons professionnelles, c’est Jean-Louis qui se décide à entretenir le jardin et la maison de son ami. Et il ne se limite pas à l’entretien, puisqu’à son retour, Yvon voit un jardin réaménagé de fond en comble. « Nous avons alors décidé d’ouvrir ce jardin au public sous couvert d’une association que nous avons créée en 2011 » raconte Yvon. Depuis, en plus du public, le jardin accueille de nombreux stagiaires et contrats en service civique.
« C’est une histoire qui remonte à 17 ou 18 ans » explique Yvon Marchal « A cette époque, j’ai acheté cette ancienne ferme afin d’y faire une résidence secondaire. Tous les week-ends, de nombreux amis de Nancy venaient y faire la fête et prendre du bon temps. Au fil du temps, certains m’ont demandé d’y faire un coin de jardinage, requêtes que j’ai bien évidemment acceptées en mettant un morceau de terrain à disposition de ceux qui le souhaitaient ». C’est ainsi que ces lopins de terre donneront au lieu ses premiers aménagements totalement débridés.
« A chacun, nous donnons un espace à nettoyer et à aménager » explique Yvon « Chaque espace est ainsi baptisé du prénom de son créateur. C’est aussi pour nous un moyen supplémentaire de faire vivre ce jardin en proposant des nouveautés mises en scène par Jean-Louis  chaque année».Des nouveautés qui permettent également au jardin de s’élargir. Les 0.8ha proposés à la visite au moment de l’ouverture sont ainsi passés à environ 1.8ha, avec le précieux concours de la commune de Cornimont qui prête une oreille attentive au président de l’association qui sait se mobiliser autour des animations locales comme les jardins en fête, le festival des arts mélangés ou la semaine du paysage. Mais si jardin peux s’enorgueillir avec fierté de plus de 2000 espèces de plantes vivaces issues des quatre coins de la planète – seul critère de sélection : résister à températures de -15 à -20° - le jardin des Panrées cultive également l’art à sa façon. Un thème central dans les projets et actions de l’association : « Nous avons dans notre réseau de nombreux amis artistes qui acceptent d’agrémenter le lieu de leurs œuvres» détaille Yvon «  Notre objectif est de développer cette relation avec l’Art au sens large ». L’association a de plus noué des contacts privilégiés avec de nombreux partenaires : écoles, collège, artistes qui lui valent désormais une place de choix dans de gotha des lieux de ce type : « Nous avons déposé un dossier afin de demander notre classement en Jardin Remarquable, un label national dans lequel nous entrons à tous les niveaux ». Autre dossier en cours : un projet dans le cadre du programme LEADER au niveau européen axé pour l’essentiel sur l’amélioration de l’accueil des visiteurs, la communication, le développement de partenariats et la sensibilisation et la formation au jardin « bio ».
Jardin et Objets des Panrées : www.jardin-et-objets.com tél : 06 87 21 65 87
Retourner au contenu | Retourner au menu