2017_08_09 Feux Floies : quel avenir ? - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > août
FEUX FOLIES

Quel financement pour les prochaines éditions ?
« Cette année, nous avons explosé les compteurs ! » se réjouissait François Vannson à l’occasion du rapide bilan qu’il présentait lors de la remise des prix du tirage au sort effectué par lui-même au terme du spectacle multimédia : « la seule main innocente présente sur les lieux au moment de ce tirage !» commentait-il en se marrant. Des propos de profonde satisfaction qui trouvaient écho au moment où Michel Mourot appréciait de son côté cette édition 2017 : « Grandiose, gigantesque, exceptionnelle » : le maire du Thillot n’était pas avare de qualificatif, évaluant à 10 à 12 000 (mais penchant nettement vers 12 000) le nombre de personnes  présentes sur la pelouse du stade Grosjean pour cet événement. Nombre impressionnant auquel il convient d’ajouter les quelques 2 000 personnes estimées ayant profité su spectacle depuis les hauteurs de la commune.
Si la réussite est donc totale, des questions de l’avenir des Feux Folies se posent aujourd’hui. Financée en partie sur la réserve parlementaire de François Vannson, et celui-ci n’ayant pas souhaité briguer à nouveau son siège de député, il ne bénéficie donc plus de cette réserve de financement. Quant à Christophe Naegelen, son successeur, il ne pourra non pas non plus mettre la main à cette cagnotte, puisqu’elle vient d’être supprimée. François Vannson, reprenant sa casquette de Président du Département, soulignait l’importance de ces manifestations à grand spectacle pour l’image des Vosges et donc de son attractivité. Des propos qui, là encore, étaient en parfaite osmose avec la pensée du premier magistrat thillotin. La volonté est donc bien présente. Des discussions avec les autres partenaires que sont les autres communes de la vallée, la Région… voire d’autres seront bien évidemment à l’ordre du jour très prochainement afin d’obtenir des accords de participations financières permettant de boucler un budget qui, cette année, flirtait avec les 40 000 Euros.
La réserve parlementaire
146 millions d’Euros : c’est le montant global de la réserve parlementaire allouée aux députés et sénateurs. Somme dont ils disposent en toute liberté et en toute… opacité. C’est la principale critique faite à l’encontre de ce système qui vient donc de disparaitre. Une critique justifiée par l’utilisation qu’en font certains élus : financement d’associations dans laquelle l’élu a des intérêts directs, refus d’aide à des associations considérées comme adversaire politique … En espérant que ces montants importants pourront revenir aux territoires ruraux sous une autre forme.
Les gagnants
Les quatre gagnants d’une semaine de mise à disposition d’une voiture électrique sont Mme Dru Mélaissa de Hoeville (54), Mme Gones Neto Sandra de Grange sur Vologne, Mr Manheim Marc citoyen américain actuellement en vacances dans les Vosges et Mme Trebalac Marie-Lina de Luzancy (77). Le canapé-lit est gagné par Mme Arnold Michèle de Saint Amé et la plancha à gaz par Mme Lucas Brigitte de Dombasle sur Meurthe (54).
Retourner au contenu | Retourner au menu